Anemonefish
Koh Haa
Chez Flavio
Paudex, Suisse
Paudex, Suisse
Nudibranche
Reliure des Planches
Reliure des Planches
show sidebar & content

Massalama Misr !

09 nov 2008 / in Egypte

 

Tous ces Misr que nous voyions placardés sur des affiches publicitaires pour de l’essence, des corn flakes (que nous mangeons depuis 4 mois), des banques, des assurances et j’en passe. Nous nous demandions qui pouvait bien être cette famille immensément riche qui se trouvait à la tête de cette énorme entreprise prénommée Misr? Nous nous sommes renseignés auprès de notre logeuse Martine qui nous a répondu avec un énorme sourire: « Mais Misr, ça veut dire Egypte! » Évidemment, vu sous cet angle nous avons éclaté de rire en pensant à toutes nos discussions autour de cette énigme.

Bilan du Caire? Cher pour les touristes! Toute entrée est taxée entre 50 et 100 LE (= CHF12 à 22.-) alors que les Egyptiens payent entre 2 et 3 LE. Nous avions un peu l’impression de passer pour des vaches à lait. Par contre, nous nous baladions sans aucun problème, la ville est sûre, pas de harcèlement, taxi facile avec le peu d’arabe que nous connaissons. Au niveau des us et coutumes, je dirais que 80% des femmes sont voilées, allant du simple foulard au tchador, genre boîte aux lettres (avec les lunettes, je ne vous décris pas l’allure). Pour nous femmes occidentales, ça reste étrange et un peu déprimant pour l’avancée de la condition de la femme, même si les jeunes filles portent des jeans et des petits hauts à longues manches extrêmement moulants qui sont parfois bien plus sexy qu’un simple petit t-shirt à bretelles J Disons que certains égyptiens sont musulmans quand ça les arrange! un peu hypocrites, un peu comme chez nous lorsque les couples vont se marier à l’église alors qu’ils n’y mettent jamais les pieds?

Impression d’une société égyptienne qui cherche encore ses marques entre conservatisme et une évolution qu’on ne freine pas. Les petites filles sont venues spontanément vers moi pour me demander de les prendre en photo, curieuses non?